La mondialisation et la concurrence ont le vent en poupe en France

Je ne croyais pas voir ça de mon vivant. 51% des Français considèrent désormais que la mondialisation est une chance pour la France sur le plan économique selon le 5e baromètre W&Cie Viavoice sur la marque France et l’état d’esprit collectif publié le 26 avril 2018. C’est 13 points de plus que cinq ans plus tôt.

    5e baromètre W&Cie-Viavoice sur la marque France.

En outre, 76% des Français estiment de la même manière que l’ouverture à la concurrence des lignes de train sera « une bonne chose pour les usagers » selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne publié le 5 avril 2018.

Serait-ce un effet d’Internet ? Habitués à comparer les prix et donc à faire jouer la concurrence sur le web, les consommateurs Français se sont convertis à ce gros mot qu’on se doit encore de prononcer avec dégoût et horreur : « l’ultralibéralisme ».