Alex Katz

par Florence Guernalec

The Venice Paintings

L’artiste utilise la « technique alla prima, selon laquelle la composition de la peinture doit être terminée avant que la première couche n’ait le temps de sécher. Cela l’a amené à développer un coup de pinceau rapide et syncopé… » (présentation de l’expo). Ci-dessus et dessous, la série Ocean (Oil on linen).

Les gens voient mes peintures à travers des yeux formés par les films et les photos dans les magazines. J’essaie d’utiliser la façon dont ces choses modifient leur manière de voir comme une clé pour construire mes peintures. »
(in présentation de l’expo)

La série Grass est composée de tableaux de prairies à grande échelle et en gros plan (Oil on linen).

La série Claire McCardell, du nom de la créatrice de mode américaine de la première moitié du XXe, compose une part importante de l’exposition avec des peintures inspirées de ses créations (Oil on linen).

The Venice Paintings
Du 15 février au 12 avril 2025
Galerie Thaddaeus Ropac
69 avenue du Général Leclerc, Pantin (93)

Découvrir d’autres peintures d’Alex Katz (lien sur son compte Instagram) ou via la vidéo réalisée à l’occasion de la rétrospective de sa carrière au Musée Guggenheim à New York en 2022-2023 (Guggenheim Museum, 2022, 5 min 30).

(Crédit photo des œuvres : courtoisie de l’artiste et de la galerie Thaddaeus Ropac – Photos séries Ocean et Grass : Daniel Greer ; photo Claire McCardell : Crackers)