Françoise Pétrovitch

par Florence Guernalec

Soleil

Neuf peintures de tournesol composent cette exposition de Françoise Pétrovitch (lavis d’encre sur papier). Celle-ci s’inscrit dans le cadre des Dialogues inattendus du Musée Marmottan Monet : un artiste contemporain est invité à dialoguer avec une œuvre de la collection. Françoise Pétrovitch a choisi Roses trémières de Berthe Morisot… pour mieux s’en départir.

« J’avais déjà peint des tournesols avant l’invitation que m’a faite le musée Marmottan Monet. Pour l’exposition, j’ai peint la série en un été. Et la série se poursuivra encore dans le futur. »

Soleil
Du 9 avril au 14 septembre 2025
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Retrouvez Françoise Pétrovitch pour sa prochaine expo personnelle au Moco à Montpellier du 21 juin au 2 novembre 2025, Sur un os.

En attendant, explorez son univers sur son site officiel et son compte Instagram. A découvrir, Papillon, un court-métrage réalisé avec Hervé Plumet dans le cadre de PEGASE, programme expérimental de généralisation des arts à l’école, mené en partenariat avec l’Académie de Versailles (Fondation Daniel et Nina Carasso, 2022, 9 min)

(Crédit photo des œuvres de l’expo Soleil : Françoise Pétrovitch, Soleil, 2024 © ADAGP, Paris 2025 / portrait de Françoise Pétrovitch : © Hervé Plumet, ADAGP 2025)