par Florence Guernalec
Strategic Locations
La série Shots (tirs), réalisée entre 2010 et 2014, est composée de plaques de carrelage en céramique criblées de tirs provenant d’un fusil à canon lisse. « D’abord perçues comme des compositions abstraites, ces œuvres ont pris, dans le contexte du chaos et de la guerre qui frappe aujourd’hui une partie de l’Ukraine, une signification plus profonde : une réflexion sur la destruction des bâtiments et des infrastructures, conséquence directe des opérations militaires » (site de l’artiste).


« Mes œuvres ne sont pas une représentation de la violence, mais une trace tangible de celle-ci, un témoignage direct de la brutalité du conflit, extrait de son contexte et placé dans le territoire de l’art. »
(présentation de l’expo)

La série Maps (cartes) ci-dessous date des années 2009-2011.


L’installation Ressources, composée de troncs de bois coupés recouverts de tissu de camouflage des uniformes militaires ukrainiens, symbolise les corps mutilés.


Strategic Locations
Du 28 mars au 28 mai 2025
Galleria Continua
87 rue du Temple, Paris 3e

Découvrir le travail de Zhanna Kadyrova sur son site officiel et son compte Instagram.
L’artiste fait partie des douze femmes sélectionnées pour le prix Her Art initié par le magazine Marie Claire en partenariat avec la Maison Boucheron. Ce prix « distinguera à la fois un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes ». La lauréate sera dévoilée le 5 avril 2025 sur le salon Art Paris.
(crédit photo des œuvres : Crackers)