Tania Pérez Córdova

par Florence Guernalec

Breathing for Speech Exercises

« J’ai lu que nous ne pouvons parler qu’en expirant et que chaque mot que nous prononçons est toujours une expiration. (…) C’est une exposition qui se déroule dans le temps de 7 respirations. Comme si les œuvres, toutes ensemble, dictaient sa durée et que la traversée entière consistait à expirer 7 fois », explique Tania Pérez Córdova dans la présentation de l’expo (fonte d’aluminium, souffle d’une personne, verre pour la série des sept sculptures).

J’avais une image : un processus matériel – le soufflage du verre – comme un acte performatif, l’acte de respirer. À chaque respiration, un objet se matérialise. Et à chaque objet, une expiration prend une forme tangible. Une série de sculptures comme un rituel. Leur taille est limitée par le corps humain, par la capacité des poumons de la personne qui les souffle. »
(présentation de l’expo)

Breathing for Speech Exercises
Du 11 avril au 17 mai 2025
Galerie Art : Concept
4 passage Sainte-Avoye, Paris 3e

Découvrir d’autres œuvres sur son compte Instagram. Tania Pérez Córdova présente, dans cette vidéo, une précédente expo, Precipitation (Tina Kim Gallery, 2023, 5 min 30).

(Crédits : vues d’exposition : Art : Concept, Paris, 2025. Courtesy the Artist and Art : Concept, Paris. Photo by: Romain Darnaud / Portrait de Tania Pérez Córdova : Photo Mauricio Guillén)